Toilette Royal
19 mars 2019

Les avantages environnementaux des toilettes mobiles

Si vous organisez un événement extérieur ou un grand rassemblement en plein air, louer des toilettes mobiles augmentera évidemment le niveau de confort de chacun.

Cependant, saviez-vous qu’il y a aussi des avantages environnementaux liés à l’utilisation de toilettes mobiles ?

Les toilettes mobiles consomment très peu d’eau potable

La plupart des modèles de toilettes mobiles ne disposant pas de chasse d’eau, elles peuvent générer des économies d’eau potable considérables. Pour quantifier ces économies, disons qu’une toilette conventionnelle consomme en moyenne 5 litres d’eau chaque fois que la chasse d’eau est actionnée. Alors, imaginez toute l’eau potable pouvant être économisée à l’échelle d’un événement accueillant des centaines de personnes.

Évidemment, un peu d’eau sera consommée lors du nettoyage de la toilette mobile, mais il s’agit d’une bien petite quantité en comparaison avec celle qui aura été économisée.

La préservation des ressources en eau potable étant un enjeu très actuel, il n’est donc pas surprenant que de nombreux événements « verts » optent pour la location de toilettes portatives.

Les toilettes mobiles réduisent la propagation de maladies et de substances nocives

S’il est vrai que les animaux qui vivent à l’état sauvage se soulagent dans la nature, ils comprennent instinctivement comment gérer leurs déchets. Ce n’est cependant généralement pas le cas des individus qui sont obligés de faire leurs besoins en pleine nature lorsqu’ils n’ont pas accès à une toilette.

Les excréments humains contiennent souvent des microbes ou bactéries nocives qui, s’ils ne sont pas éliminés correctement, peuvent contaminer les sources d’eau environnantes. En fait, bon nombre des micro-organismes nocifs présents dans les excréments peuvent se développer dans l’eau froide, faisant en sorte que des matières fécales humaines laissées près d’un ruisseau ou d’une rivière peuvent entraîner la propagation de maladies.

De plus, les excréments et l’urine humaine peuvent contenir certaines substances qui risquent de contaminer les plans d’eau et la végétation si elles s’y retrouvent en grande quantité. Par exemple, une personne qui consomme des médicaments d’ordonnance rejette dans ses déchets, des traces de ces substances nuisibles à l’environnement.

Les toilettes mobiles aident au contrôle des odeurs

Si les mauvaises odeurs peuvent être considérées comme une forme de pollution, et bien, sachez que les toilettes mobiles sont très efficaces pour l’enrayer. En effet, grâce à certains additifs ajoutés dans le réservoir, les toilettes mobiles modernes ont la capacité d’éliminer pratiquement tous les parfums désagréables qui leur sont souvent associés.

Lors d’un événement en plein air, louer des toilettes mobiles est donc une bonne manière d’éviter que les gens se soulagent en pleine nature, ce qui peut générer des odeurs nauséabondes qui dégoutent les visiteurs. Évidemment, il s’agit d’un exemple extrême, mais qui s’est déjà produit lors de festivals de grande envergure où le nombre de toilettes mobiles disponibles était insuffisant.

Toilette Royal, une entreprise qui a l’environnement à cœur

En conclusion, il est donc logique d’affirmer qu’opter pour la location de toilettes mobiles lors de l’organisation d’un événement extérieur est un geste « vert ».

D’ailleurs, depuis plusieurs années, Toilette Royal fournit des solutions sanitaires respectueuses de l’environnement pour des événements de tous types et de toutes tailles. Alors, offrez un confort supérieur à vos invités lors de votre prochain événement et faites votre part pour préserver l’environnement !

Contactez Toilette Royal !



Contact


EBI MONTRÉAL

9400, rue de l’Innovation
Anjou (Québec) H1J 2X9
Tél. : 514 352-2226
Téléc. : 514 352-2227