Toilette Royal
23 août 2018

Toilette mobile et toilette chimique : est-ce la même chose?

Inventées aux États-Unis au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les toilettes mobiles étaient à l’origine surtout utilisées sur des bases militaires. Celles-ci ont longtemps été appelées toilettes chimiques en raison des produits qui étaient liés à leur entretien.

À première vue, les termes « toilette mobile » et « toilette chimique » semblent donc désigner une seule et même chose, mais est-ce toujours véritablement le cas ?

La toilette mobile : un terme évoquant la portabilité

Les toilettes mobiles, aussi connues sous le nom de « toilettes portables » sont des installations sanitaires individuelles et autonomes, qui se transportent facilement d’un lieu à un autre. C’est ce dernier aspect qui leur confère le qualificatif « mobile ».

C’est d’ailleurs pourquoi elles sont utilisées de façon temporaire dans des lieux où les installations sanitaires sont inexistantes ou en quantités insuffisantes. Elles peuvent également être livrées en grand nombre sur des territoires touchés par des catastrophes naturelles, où les réseaux d’assainissement ne sont plus fonctionnels.

La conception des toilettes mobiles

Les différents modèles de toilettes mobiles actuellement produits sont généralement fabriqués en plastique recyclable, matière qui facilite grandement l’entretien, tout en étant très légère.

La cabine sanitaire mobile peut également être dotée d’un urinoir, d’un lavabo, d’un réservoir de désinfectant pour les mains, etc.

Des modèles conçus pour accueillir les personnes à mobilité réduite sont également produits.

Dans quels cas l’appellation « chimique » est-elle appropriée?

Lorsqu’il est question de toilettes chimiques, c’est évidemment le terme « chimique » qui peut soulever des questionnements.

En fait, les toilettes portant ce nom particulier misent sur l’utilisation de certains additifs, chimiques bien sûr, soit dans le but d’accélérer la dissolution des matières organiques qui s’accumulent dans son réservoir, ou pour réduire les mauvaises odeurs.

Les produits chimiques utilisés

La plupart des additifs utilisés dans les différents types de toilettes chimiques sont des concentrés puissants sous forme solide ou liquide, ayant une action sanitaire. Généralement, une petite quantité suffit pour offrir une efficacité satisfaisante sur une durée de 7 jours, peu importe les conditions atmosphériques.

Cette particularité fait de la toilette chimique un choix logique lors d’événements tenus en extérieur ou encore sur des chantiers de construction dans des zones éloignées.

De nombreux produits sanitaires respectueux de l’environnement ont été développés au cours des dernières années, réduisant l’empreinte écologique de ce type de toilette. Il est cependant nécessaire d’évacuer les eaux usées de façon appropriée dans des lieux conçus à cet effet et en respectant les réglementations en vigueur sur le territoire en question.

En conclusion

À la lumière de ces informations, il est possible d’affirmer que même si les termes « toilette mobile » et « toilette chimique » sont fréquemment utilisés au Québec pour désigner une seule et même chose, il y a tout de même une différence entre les deux.

Dans un souci environnemental, Toilette Royal propose la location de toilettes mobiles qui ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques. L’entreprise privilégie plutôt des produits écoresponsables, conçus avec des micro-organismes biologiques qui éliminent les mauvaises odeurs et aident à dégrader les déchets organiques.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à contacter leur équipe de spécialistes en équipements sanitaires portables.

 



Contact


EBI MONTRÉAL

9400, rue de l’Innovation
Anjou (Québec) H1J 2X9
Tél. : 514 352-2226
Téléc. : 514 352-2227