Toilette Royal
23 janvier 2018

Quelles sont les obligations sanitaires sur un chantier?

Ressentir une envie pressante au travail est une situation plus qu’ordinaire pour un grand nombre de travailleurs. En tant qu’employeur, il est de votre devoir de mettre en place les structures nécessaires pour subvenir aux besoins de vos employés. Mais que prévoit la loi en matière d’obligations sanitaires et quelles sont les structures existantes?

La règlementation du Code du travail

Au Québec, la règlementation du Code du travail prévoit une toilette pour chaque tranche de 30 employés. Une règlementation qui s’applique même si tous les employés ne se trouvent pas sur le chantier en même temps.

Cependant, cette règlementation change en fonction de la taille de votre chantier. Si vous dirigez un chantier de 25 travailleurs et moins, vous devez fournir au moins une toilette à vos employés.

Si votre chantier est de plus 25 travailleurs, la loi vous oblige à prévoir une toilette à chasse ainsi qu’un lavabo alimenté par de l’eau propre et tempérée. Vous devez également fournir des produits complémentaires à une bonne hygiène tel que du savon à main.

De plus, ces structures doivent être accessibles rapidement. Les toilettes doivent être situées à moins de 150 mètres du lieu de travail. Elles ne doivent pas non plus être éloignées de plus de 4 étages en dessus ou en dessous du lieu de travail. Sachez qu’il existe de nombreux contrôles sur les chantiers afin de vérifier la bonne mise en place des règles sanitaire.

Un équipement sanitaire adapté à votre chantier

Il existe de nombreux équipements sanitaires à destination des chantiers. Les toilettes mobiles régulières représentent le modèle standard et sont utilisées par la plupart des entreprises.

Si dans votre chantier, les déplacements sont compliqués, sachez que certains modèles existent avec crochets de levage ou encore avec des roulettes.

Vous pouvez opter pour un code couleur afin de différencier clairement l’emplacement de sanitaires pour hommes et celui pour femme.

Les conditions climatiques de votre pays impliquent un matériel plus performant? Plusieurs modèles de toilettes mobiles chauffantes sont également disponibles. Le principe est plutôt simple, un chauffage d’appoint est installé et un abri recouvre les toilettes afin de garder la chaleur à l’intérieur et d’éviter les pertes d’énergie. L’option chauffante facilite l’entretien et évite les risques de casse.

Lorsque vos conditions climatiques sont vraiment compliquées, l’option de la roulotte peut s’avérer intéressante. Cette structure mobile permet d’accueillir plusieurs personnes et d’y installer un coin repas, des bureaux, une salle de bain ou juste de stocker vos outils de chantier.

Chez Toilette Royal, nous sommes spécialisés dans la location et l’entretien d’équipements sanitaire de haute qualité. Nous vous proposons un vaste inventaire de solutions sanitaire afin de répondre à tous vos besoins de manière adaptée et durable.

Des structures sanitaires adaptées à votre chantier

Prenez donc le temps de réfléchir à la structure actuellement mise en place sur votre chantier. Sont-elles suffisantes? Respecte-t-elle les règlementations du Code du travail? Si vous souhaitez mettre en places de nouvelles installations sanitaires dans votre chantier, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels.



Contact


EBI MONTRÉAL

9400, rue de l’Innovation
Anjou (Québec) H1J 2X9
Tél. : 514 352-2226
Téléc. : 514 352-2227