Toilette Royal
12 décembre 2018

L’importance de l’entretien des toilettes mobiles de chantier

L’un des aspects les plus importants sur un chantier de construction est sans contredit la salubrité des lieux. C’est pourquoi il est essentiel que les travailleurs aient accès à tout le matériel sanitaire nécessaire pour répondre aux règles d’hygiène de base.

Évidemment, les toilettes mobiles de chantier font partie des éléments qu’il faut absolument retrouver sur un chantier de construction. Elles doivent non seulement être en nombre suffisant, mais aussi être entretenues convenablement.

Voici d’ailleurs quelques raisons qui démontrent l’importance de l’entretien des toilettes mobiles de chantier.

Des toilettes mobiles bien entretenues freinent la prolifération et la propagation des bactéries

La plupart des toilettes portables ne sont pas plus grandes que 4 pieds de large x 4 pieds de profond x 7.5′ de haut. Il s’agit donc d’un espace extrêmement confiné qui peut permettre aux bactéries de se développer rapidement dans l’eau et l’air.

Chaque toilette mobile devrait contenir une quantité suffisante de désodorisant liquide bleu, qui aide à neutraliser les odeurs désagréables qui peuvent être présentes dans les toilettes de chantier. Ce désodorisant contient en plus des biocides qui empêchent la croissance des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Empêcher la transmission de maladies en entretenant régulièrement les toilettes mobiles

Non seulement un nettoyage rigoureux des toilettes portatives est-il nécessaire pour éliminer un maximum de bactéries, mais l’ajout d’un lavabo permettant le lavage des mains peut réduire considérablement le nombre d’agents pathogènes tels que des virus et microbes qui sont transmis entre les travailleurs. En effet, se laver les mains réduit les risques de contracter un rhume ou d’autres maladies de plus de 20%, en plus de prévenir les infections qui peuvent survenir lorsque les gens se touchent constamment la bouche, le nez et les yeux sans s’être lavé les mains après être allés à la toilette. Il faut cependant que le locateur des toilettes fasse en sorte que les différents réservoirs d’eau et de savon à mains soient remplis régulièrement.

Si le besoin se fait sentir, des distributeurs de mousse antiseptique pour les mains peuvent aussi facilement être ajoutés. Pour tuer efficacement les germes, vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains qui contient 60 % ou plus d’alcool.

Enfin, la vidange régulière des toilettes de chantier fait également partie d’un entretien adéquat.

Entretenir les toilettes de chantier pour répondre aux exigences de la CNESST

Si l’entretien des toilettes sur un chantier n’est pas approprié, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) peut remettre un avis d’infraction au responsable, le forçant à rectifier le tir. Une situation de ce genre s’est même produite sur le chantier de construction du nouveau pont Champlain, alors que des toilettes chimiques n’avaient pas été nettoyées correctement après avoir été renversées par le vent.

Toilette Royal, votre partenaire pour des toilettes de chantier impeccables

Après avoir pris connaissance ces raisons pour veiller à l’entretien des toilettes de chantier, vous comprenez sans doute mieux pourquoi il est primordial de choisir un fournisseur d’équipements sanitaires qui a la salubrité et l’hygiène à cœur.

Chez Toilette Royal, nous proposons d’ailleurs toute une gamme de toilettes portatives conçues pour répondre aux contraintes particulières des chantiers de construction, que nous entretenons minutieusement. Contactez-nous pour en savoir plus nos toilettes mobiles et nos plans d’entretien.



Contact


EBI MONTRÉAL

9400, rue de l’Innovation
Anjou (Québec) H1J 2X9
Tél. : 514 352-2226
Téléc. : 514 352-2227