Toilette Royal
25 février 2018

Combien de toilettes mobiles doit compter un événement en plein air?

À l’approche de la belle saison, plusieurs organisateurs d’événements en plein air qui se tiendront cet été en sont déjà à gérer certains enjeux importants. Parmi ceux-ci, il y a les installations sanitaires disponibles sur le site.

Les gens qui fréquentent les événements extérieurs s’attendent à avoir accès à des toilettes sans devoir passer des heures dans une file d’attente. Mais combien de toilettes mobiles doit compter un événement en plein air ?

C’est exactement la question à laquelle tentera de répondre cet article.

L’avis du RBQ sur le nombre de toilettes mobiles requis

Face à ce genre de question, il est toujours pertinent de se demander s’il n’existe pas de réglementation qui impose un minimum de toilettes mobiles sur les lieux d’un événement extérieur.

Selon un document portant sur les événements en plein air publié par la Régie du bâtiment du Québec, la question de l’équipement sanitaire est abordée. Il y est mentionné que « Des toilettes doivent être disponibles à proximité des installations ». Il est également possible de lire que « si des toilettes ne sont pas accessibles ou si leur nombre est insuffisant, des toilettes chimiques peuvent être utilisées. »

Bref, la RBQ ne fournit pas de chiffre précis, mais indique clairement aux organisateurs de l’événement qu’ils doivent offrir suffisamment de toilettes pour répondre à la demande.

Astuces pour calculer le nombre de toilettes mobiles nécessaires

À la lumière des recommandations de la RBQ, il parait évident que les organisateurs d’événements en plein air doivent donc user de leur jugement pour déterminer le nombre de toilettes mobiles qui devront être installées sur le site.

Il existe néanmoins certaines normes dans le domaine de l’événementiel. En effet, le ratio d’une toilette pour chaque tranche de 15 visiteurs est généralement efficace pour répondre à la demande. Cependant, si de l’alcool ou des breuvages sont offerts sur place, il faudra songer à augmenter ce nombre d’environ 20%.

Il est également recommandé de penser aux personnes à mobilité réduite en mettant au moins une toilette spécialement désignée à leur disposition. Si l’événement est de grande envergure, il est conseillé qu’au moins une toilette portable par tranche de 20 puisse être accessible aux gens handicapés.

En complément aux toilettes mobiles

Les foires, carnavals et autres événements publics peuvent favoriser la propagation de germes et de microbes. C’est pourquoi en plus d’offrir des toilettes mobiles en nombre suffisant aux visiteurs, vous voudrez également qu’ils aient la possibilité de se nettoyer les mains.

Pour ce faire, vous avez la possibilité d’installer différents dispositifs conçus spécialement à cet usage. Des lavabos portatifs ou des distributeurs de mousse antiseptique peuvent donc favoriser une hygiène optimale. Il est aussi possible d’opter pour des toilettes mobiles avec lavabo, qui permettent aux gens de se laver les mains à l’intérieur.

Louer des toilettes mobiles pour votre événement en plein air

En conclusion, le nombre de toilettes mobiles requises pour un événement peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Il existe toutefois certaines règles de bases qui peuvent guider votre réflexion.

Si vous y voyez maintenant plus clair et connaissez le nombre de toilettes portatives dont vous aurez besoin pour votre événement extérieur, il ne vous reste plus qu’à trouver une entreprise qui pourra vous les louer.

En ce sens, Toilette Royal met à votre disposition toute une gamme de produits sanitaires. Il vous suffit de les contacter pour obtenir rapidement une soumission adaptée à vos besoins!



Contact


EBI MONTRÉAL

9400, rue de l’Innovation
Anjou (Québec) H1J 2X9
Tél. : 514 352-2226
Téléc. : 514 352-2227