Toilette Royal
22 octobre 2018

L’évolution impressionnante des toilettes mobiles au fil de l’histoire

Les toilettes extérieures, communément appelées latrines, existent depuis des siècles.  Constituées d’une structure semi-permanente placée au-dessus d’une fosse profonde en terre, elles étaient bien différentes des toilettes mobiles modernes. Ces dernières sont aujourd’hui décrites comme étant des unités autonomes où les déchets humains sont stockés temporairement dans un réservoir de rétention qui sera par la suite vidangé.

Mais une telle révolution ne s’est pas orchestrée du jour au lendemain. Découvrez donc quelques-uns des faits marquants qui ont marqué l’évolution des toilettes mobiles.

Le contexte ayant mené au développement des toilettes mobiles

Comme beaucoup d’autres innovations technologiques et techniques qui ont vu le jour durant le 20e siècle, la toilette mobile est née pendant la 2e Guerre mondiale. L’effort de guerre des années 1940 exigeait des toilettes temporaires solides et salubres qui pouvaient être érigées lors de la construction de bases militaires ou du déplacement de personnel dans des zones dépourvues d’infrastructures.

Les premiers modèles de toilettes portables

Les premières générations de toilettes portatives étaient d’imposantes structures faites de bois ou de métal. En raison de leur poids considérable, leur transport d’un site à l’autre représentait un défi important.

Le Strongbox : une unité en fibre de verre

Le pionnier des toilettes portatives Harvey Heather a conçu la première unité en fibre de verre, appelée Strongbox, à la fin des années 1970. Le Strongbox était aussi robuste que les unités de bois ou de métal, mais beaucoup plus facile à nettoyer et à transporter. Cependant, le design moulé d’une seule pièce avait aussi ses inconvénients. Le matériau épais et sombre ne laissait passer aucune lumière naturelle.

Les toilettes mobiles d’aujourd’hui

Les équipements sanitaires mobiles ont énormément évolué depuis le Strongbox. Au-delà des nouveaux matériaux de fabrication qui offrent beaucoup plus de légèreté, les nouveaux équipements possèdent plusieurs caractéristiques améliorant le confort des usagers.

Les toilettes mobiles standard d’aujourd’hui sont dotées d’un toit blanc translucide pour laisser entrer la lumière naturelle, d’un plancher antidérapant pour prévenir les accidents et d’un système de ventilation conçu pour évacuer les mauvaises odeurs du réservoir de stockage. Certains modèles possèdent même un lavabo afin de favoriser une hygiène supérieure.

Il existe également des modèles de luxe pour les événements extérieurs haut de gamme. Souvent appelées » blocs sanitaires « , ces unités mobiles de dimensions plus généreuses sont dotées de toilettes en porcelaine, de lavabos avec eau courante et de commodités comme des miroirs et des essuie-mains.

Louez des toilettes mobiles modernes

Avec un peu de recul, il est facile de comprendre à quel point l’essor des plastiques et autres polymères résistants et légers a révolutionné le secteur de la toilette mobile. En raison des avantages certains que procurent les toilettes mobiles d’aujourd’hui en comparaison avec les modèles antérieurs, vous devriez donc toujours vous assurer que les unités que vous propose votre fournisseur d’équipements sanitaires mobiles sont des modèles de dernière génération.

Pour en être bien certain, n’hésitez pas à contacter Toilette Royal. Vous serez servi par une équipe compétente possédant une grande expertise dans le domaine de la location de toilettes mobiles.



Contact


EBI MONTRÉAL

9400, rue de l’Innovation
Anjou (Québec) H1J 2X9
Tél. : 514 352-2226
Téléc. : 514 352-2227