Toilette Royal
23 novembre 2017

Pourquoi utiliser des toilettes chauffées pour vos chantiers durant l’hiver?

Cet automne, vous avez entamé un chantier qui risque de se prolonger tout l’hiver? Avec les températures extrêmes qui peuvent sévir chez nous, avez-vous pensé à un système de toilette adapté à vos ouvriers?
Les toilettes mobiles près des chantiers sont obligatoires. Mais tous les types de cabines ne sont pas conçus pour résister à des températures négatives de l’hiver : gel de la cuve et du réservoir, inconfort… les inconvénients sont nombreux.
Découvrez les raisons pour lesquelles il est recommandé d’opter pour des toilettes chauffées lorsqu’arrive l’hiver sur les chantiers.

Quelle est l’importance d’avoir des toilettes sur un chantier?

Il faut savoir que la présence de toilettes accessibles sur un chantier, ou à moins de 500 pieds de celui-ci, est obligatoire. Les cabinets doivent être installés avant même le début du chantier. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir anticipé leur installation si un chantier commence l’hiver et que les sols sont difficilement praticables.
Il est également important de respecter le ratio de toilette par ouvrier, soit une cabine pour 30 personnes. Si le nombre de travailleurs dépasse 25 personnes, une toilette à chasse d’eau munie d’un lavabo est obligatoire.
Chaque maître d’œuvre est tenu par la loi de faire appliquer ces règles sur son chantier.

Respecter le confort des ouvriers

Passer plusieurs heures sur un chantier lorsque la température est inférieure à -20 degrés est très exigeant pour le corps. Les conditions de travail pour les ouvriers durant l’hiver sont réglementées, des pauses dans un endroit chaud sont obligatoires au-delà d’une certaine température.
Il arrive parfois que certaines cabines de toilettes mobiles soient situées à l’extérieur de cet abri. C’est pourquoi il est recommandé de disposer de toilettes portatives chauffées pour assurer un maximum le confort des ouvriers.

Des cabines de toilettes chauffées pour éviter le gel du réservoir et de la cuve

En plus de l’aspect confort, l’autre avantage de disposer de toilettes chauffées sur un chantier l’hiver est pour éviter tout risque de gel de la cuve et du réservoir.
En effet, si ces éléments gèlent, les toilettes deviennent inutilisables, car le système d’évacuation chimique sera rendu défectueux. De plus, si le réservoir et la cuve gèlent, cela rendrait l’entretien et le nettoyage impossibles.
Certaines sociétés de location de toilettes mobiles mettent à votre disposition de nombreux services connexes, même durant la période hivernale. Elles assurent le pompage, l’entretien ainsi que le nettoyage des cabines de toilettes portatives.

Les toilettes chauffées sur les chantiers l’hiver sont indispensables

De manière générale, l’installation de toilettes sur un chantier est obligatoire. L’utilisation de cabines chauffées est indispensable durant l’hiver, car les toilettes mobiles régulières ne sont pas adaptées aux températures extrêmes. Cette solution de toilette chauffée permet d’éviter le gel de la cuve et du réservoir afin de faciliter l’entretien, elle permet aussi une utilisation plus confortable.
Si vous souhaitez disposer de toilettes chauffées sur vos chantiers cet hiver, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.



Contact


EBI MONTRÉAL

9400, rue de l’Innovation
Anjou (Québec) H1J 2X9
Tél. : 514 352-2226
Téléc. : 514 352-2227