Toilette Royal
27 mai 2019

À quel endroit placer vos toilettes mobiles lors de votre événement en plein air?

Mariages, événements sportifs, concerts extérieurs, la belle saison est le meilleur moment de l’année pour organiser des événements en plein air. Évidemment, planifier un tel événement demande une préparation minutieuse.

Parmi les choses importantes à prévoir, l’accès à des toilettes devrait figurer au haut de la liste. Une fois que vous aurez calculé le nombre de toilettes mobiles dont vous aurez besoin, vous devrez déterminer où elles seront placées sur le site.

Voici donc quelques pistes de réflexion qui vous aideront à placer vos toilettes mobiles au bon endroit lors de votre événement en plein air.

Placer les toilettes mobiles pour qu’elles soient facilement accessibles

Les toilettes mobiles devraient toujours être placées à un endroit où elles seront facilement accessibles à vos invités. Même si cela semble évident, il vous faudra tout de même un peu de planification.

Si vous organisez un événement de petite envergure, il est préférable de positionner les toilettes mobiles à proximité de l’endroit où les visiteurs ont accès à des breuvages et à de la nourriture. Cependant, pour des raisons telles que la circulation engendrée et les possibles odeurs, il est préférable que celles-ci ne soient pas placées trop près des endroits où les gens vont manger ou boire.

Si vous organisez un événement de plus grande ampleur sur un site qui sera divisé en sections, essayez de disperser vos toilettes portatives de manière que vos invités ne soient jamais trop loin d’une toilette lorsqu’ils en ont besoin.

Choisir un sol adéquat pour accueillir une toilette mobile

En plus d’être facilement accessibles aux visiteurs, les toilettes mobiles devraient aussi l’être aux techniciens qui viendront en faire la vidange et l’entretien. Comme la vidange des réservoirs se fait à l’aide d’équipements tels que des camions vacuum, il sera important de placer les toilettes sur un terrain qui n’est pas trop accidenté, afin que le camion puisse s’en approcher suffisamment. En fait, l’idéal est de les installer sur un terrain bien drainé et de niveau.

Penser aux personnes à mobilité réduite

Ces toilettes mobiles conçues pour les personnes handicapées devraient être clairement identifiées et facilement accessibles. C’est pourquoi elles devraient occuper un espace stratégique, où le terrain est plat et bien sec.

Celles-ci sont généralement plus grandes que les toilettes mobiles standard et sont munies de barres d’appui et d’un plancher plat pour permettre l’accès en fauteuil roulant. Comme elles possèdent de grandes dimensions (assez pour accommoder un fauteuil roulant qui fait un virage de 180 degrés), elles peuvent également utiles pour les parents de jeunes enfants qui ne peuvent aller aux toilettes seuls.

Pourquoi ne pas demander conseil auprès de spécialistes des toilettes mobiles au Québec?

En conclusion, il est important d’avoir des toilettes mobiles facilement accessibles à tous lors de votre événement. Tant que vous avez suffisamment de toilettes placées aux bons endroits, votre site restera propre et sans odeurs.

Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à communiquer avec un représentant de chez Toilette Royal. Ce dernier pourra vous aider à déterminer vos besoins en matière d’équipements sanitaires et d’entretien en fonction de l’achalandage du site, de sa configuration et de la durée de l’événement. Bien sûr, il pourra aussi vous proposer le meilleur endroit où placer vos toilettes mobiles.



Contact


EBI MONTRÉAL

9400, rue de l’Innovation
Anjou (Québec) H1J 2X9
Tél. : 514 352-2226
Téléc. : 514 352-2227